Allongement de la durée de vie des produits

L'allongement de la durée de vie des produits vise à maximiser l'utilisation des ressources en rendant les biens plus durables et réparables. Cela passe par une conception robuste, des pièces détachées disponibles, et des services de réparation accessibles. Encourager le réemploi, la remise en état et le partage de produits prolonge leur cycle de vie, réduisant ainsi le besoin de produire de nouveaux biens et limitant l'extraction de ressources naturelles. En valorisant la durabilité et la maintenance, ce principe favorise une consommation plus responsable et réduit les déchets.

 

En 2023

 

40 %

des déchèteries normandes dotées

d'une zone de réemploi

Source : Collectif normand des Ressourceries et Acteurs du Réemploi (CRAR)

En 2023

 

126

acteurs du réemploi et de la 

réparation des objets des ménages

Source : Collectif normand des Ressourceries et Acteurs du Réemploi (CRAR)

En 2022

 

7 400

emplois de l'ESS en lien avec l'économie 

circulaire en Normandie

Source : Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire de Normandie (CRESS)

En s'appuyant sur l'Observatoire du réemploi solidaire en Normandie animé par CRAR Normandie, le Collectif des Ressourceries et des Acteurs du Réemploi, il est possible de suivre le développement du réemploi sur les territoires.

Ce réseau normand regroupe en effet les structures qui œuvrent localement à la prévention des déchets, en collectant, triant, réparant et revendant des objets de seconde main à prix solidaire : les Ressourceries, les recycleries, tous les acteurs du réemploi solidaire ainsi que les collectivités.

Dans ses bilans régionaux, le Collectif normand des Ressourceries et Acteurs du Réemploi présente une série d'indicateurs très intéressante. Il propose également une cartographie interactive présentant les acteurs du réemploi solidaire en Normandie sur son site.

 

Voir la carte du CRAR

 

Afin d'encourager le tri et la consommation responsable pour donner une nouvelle vie aux objets, l'ADEME propose plusieurs outils sur le site "Longue vie aux objets" :

  • l'assistant au tri :
    • Cet outil gratuit est adapté à toutes collectivités, de la région à la commune en passant par le syndicat de gestion de déchets. Il s'adresse à ceux qui souhaitent aider leurs usagers à mieux trier, et aux médias qui parlent de réemploi, réparation ou recyclage.
    • L'assistant accompagne les citoyens au tri et à la consommation responsable. Il partage les bonnes pratiques et adresses près de chez eux, afin d’éviter l'achat neuf et de réduire les déchets.
    • L'assistant au tri est disponible pour tous à cette adresse : (Ouvre une nouvelle fenêtre) https://quefairedemesobjets.ademe.fr/

 

  • La carte des acteurs de l'économie circulaire :
    • Cet outil gratuit est adapté à toutes les collectivités, de la région à la commune en passant par le syndicat de gestion de déchets, ou encore aux médias locaux. Il donne accès une carte de son propre territoire qui met en avant les acteurs locaux de la réparation et du réemploi.
    • La carte accompagne les citoyens à la consommation responsable en leur faisant découvrir de bonnes adresses près de chez eux pour passer à l’action.

 

 

Vous pouvez créer votre propre carte sur le périmètre de votre choix à l'adresse suivante : https://longuevieauxobjets.ademe.fr/configurateur/