Économie de la fonctionnalité et de la coopération

L'économie de la fonctionnalité et de la coopération repose sur l'idée de privilégier l'usage d'un bien plutôt que sa possession. Elle propose de passer d’un modèle de vente de produits à un modèle de prestation de services, où les entreprises restent propriétaires des biens tout en les mettant à disposition des utilisateurs. Par exemple, au lieu d’acheter une machine, un client peut payer pour son usage ou sa performance. Ce système incite les entreprises à concevoir des produits durables et réparables, réduisant ainsi la consommation de ressources et les déchets, tout en répondant plus efficacement aux besoins des utilisateurs.

 

En 2022

 

XX €

distribués par l'ADEME pour 

accompagner l'EFC

En 2022

 

XX 

organisations ont été accompagnées

par l'ADEME

En 2022

 

XX 

actions de sensibilisations à l'EFC

ont été effectuées en Normandie

En Normandie, le Club INNÉ, Initiative normande pour de nouvelles économies, vise à faire émerger de nouveaux modèles économiques dans une logique de développement durable.

Ce club rassemble les entreprises et les acteurs dans les territoires normands soucieux d’entreprendre autrement, en questionnant les modèles économiques pour les faire évoluer, notamment à partir de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC).

Il organise des rencontres ouvertes à tous (écoles, entreprises, collectivités, associations) pour favoriser l’émergence de projets coopératifs afin de mettre au travail la question des modèles et faire évoluer la pensée pour s’orienter toujours plus vers la durabilité et la performance singulière de chacun.

En d'autre terme, le Club INNÉ est un espace d’échange, de partage, de débat et de réflexion qui vise à développer sur le territoire une dynamique autour de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, pour de nouveaux modèles durables et responsables.

 

Pour en savoir plus 

 

Pour compléter vos recherches, nous vous invitons également à consulter le panorama de l'ADEME, publié en juin 2024, qui présente les acteurs et les initiatives soutenues par l'agence entre 2019 et 2023 sur cette thématique.