Centres de tri

Les centres de tri jouent un rôle fondamental dans le processus de gestion des déchets issus de la collecte sélective. Ces installations sont essentielles pour transformer les matériaux collectés en ressources valorisables, contribuant ainsi à l’économie circulaire et à la protection de l’environnement.

 

En 2023

 

38 installations

de tri DMA et/ou DAE

En 2023

 

603 700 tonnes

entrantes globales (renseignées)

En 2023

 

71%

taux de recyclage moyen

Les déchets triés par les ménages et les entreprises (papier, carton, plastique, métal, verre, ...) sont transportés vers des centres de tri pour y être affinés. Ces installations utilisent des process combinant tri manuel et technologies avancées (tapis roulants, cribles, aimants, lecteurs optiques) pour séparer les différents types de matériaux par catégorie. Ce tri permet d'assurer une séparation efficace et précise des matériaux recyclables.

Les matériaux triés sont ensuite conditionnés et orientés vers des usines de recyclage.

La Normandie accuse un déficit en capacité de traitement suite aux incendies survenus sur les installations de Rocquancourt et Villedieu-les-Poêles (en décembre 2018 et mai 2020). La Normandie a alors perdu 56 000 tonnes de capacité de tri sélectif, soit 25% de la capacité globale de tri des DMA. 

Toutefois, en avril 2021, la SPHERE a ouvert un nouveau centre de tri à Villedieu-les-Poêles. D’une capacité de 40 000 tonnes par an, cette nouvelle installation a permis de relocaliser une partie des tonnages issus de la collecte sélective. 

En parallèle, l’ouverture prochaine du centre de tri de la Société Publique Locale Normantri à Colombelles devrait permettre de rendre à la Normandie toute son autonomie en 2026. Ce nouveau centre de tri interdépartemental sera inauguré le 15 décembre 2025.

 

Chargement de Centre de tri : Localisation des installations...

Déchets entrants

En 2023, les matériaux recyclables collectés sélectivement auprès des ménages (poubelles jaunes) représentent près de 27 % des tonnages entrants sur les centres de tri normands, soit environ 170 000 tonnes. Soulignons qu’en raison de ce déficit de solution locale, près de 45 700 tonnes de déchets ont été exportées et triées hors Normandie. 
 

Déchets sortants

En 2023, plus de 70% des déchets triés ont été orientés vers une filière de recyclage. Les refus de tri sont orientés préférentiellement vers des filières de valorisation énergétique, sinon vers une installation de stockage.

Chargement de Centre de tri : répartitition des entrants...

Chargement de Centre de tri : Répartition des tonnages sortants...