Les Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) sont des sites spécialement aménagés pour enfouir des déchets ultimes qui ne présentent pas de risques majeurs pour la santé humaine ou l'environnement.
Les Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) sont des sites spécialement aménagés pour enfouir des déchets ultimes qui ne présentent pas de risques majeurs pour la santé humaine ou l'environnement.
En 2023
9 ISDND
en fonctionnement
En 2023
840 400 tonnes
stockées
Objectif 2025
620 000 tonnes
Capacité de stockage maximale
Les déchets réceptionnés sont des déchets dit "ultimes", des déchets dont toutes les matières ne sont plus valorisables dans l'état actuel des technologies.
A l'entrée du site, les camions transportant ces déchets sont pesés et orientés vers la zone de stockage en cours d'exploitation. Arrivés au niveau du quai de déchargement, les camions vident leur chargement dans une alvéole dédiée. Ces déchets sont ensuite répartis et tassés à l'aide d'un compacteur de déchets. Une fois remplie, l'alvéole est refermée et végétalisée.
Les ISDND sont conçues pour limiter leur impact environnemental grâce à des dispositifs de confinement, de traitement des lixiviats (liquides issus des déchets) et de captage des gaz de décomposition, notamment le méthane, afin de réduire les émissions polluantes.
Fin 2023, la Région comptait 9 installations de stockage de déchets non dangereux en fonctionnement représentant une capacité annuelle de traitement de 1 023 000 tonnes. Ces installations sont majoritairement présentes sur l'ex Basse-Normandie.
Chargement de ISDND : Localisation des installations...
En 2023, les déchets ménagers et assimilés représentent près de 44 % des apports avec près de 366 100 tonnes, dont 100 400 t d’encombrants ménagers et 250 800 t d’ordures ménagères résiduelles. Les déchets d'activité économiques représentent quant à eux plus du tiers des apports.
La provenance des apports est locale. 90 % des tonnages sont originaires de Normandie, le reste provient des régions limitrophes.
Issue de la dégradation de la partie organique des déchets enfouis, la production de biogaz avoisine près de 50 millions Nm3 sur les 12 installations de stockage renseignées en 2023 (en fonctionnement et/ou en post exploitation).
Chargement de ISDND répartitition des entrants...
Chargement de ISDND Répartition des tonnages sortants...